
Un harnais pour chien peut se présenter sous différents formats : par leur présentation, on peut subdiviser les harnais en quatre formes (ou formats) qui auront chacune leur caractéristiques propres. Par cet article, je vais parcourir les différents formats proposés dans le marché afin de mettre en avant leur atouts et leurs défauts. Vous verrez assez vite que la taille du chien et l’activité que vous allez faire détermineront la bonne forme de harnais à utiliser.
Les différentes formes de harnais.
Commençons par lister les quatre formes possibles :
- Le harnais en T
- Le harnais en H
- Le harnais en Y (et le harnais en X)
- Le harnais intégral
On va maintenant attaquer chaque format un par un afin de déterminer celui (ou ceux) qu’il vous faut dans votre hall d’entrée afin de satisfaire tous les besoins de votre chien 🙂
Le harnais en T
Ce harnais est à privilégier pour vos balades quotidiennes : de par sa forme, ce dernier pourrait être gênant pour votre chien lors d’activités sportives.
Ses atouts :
- Simple à mettre en place : un simple clip permet de l’attacher et de le détacher
- Une poignée est souvent placée en haut de ce dernier, le rendant assez pratique pour les grands chiens.
A savoir que vous pouvez en trouver où la laisse est à fixer au niveau du poitrail de votre chien ce qui transforme ce harnais en harnais anti traction.
Le harnais en H
C’est le modèle le plus classique des harnais pour chien, mais généralement un peu plus complexe à mettre en place sur le chien. L’astuce est de commencer par faire passer les pattes avant de votre chien dans le harnais avant de l’attacher. Si vous craignez d’avoir dur à le placer sur votre chien, n’hésitez pas à vous entrainer sur des peluches ou coussins au préalable … afin d’éviter de vous confronter à l’impatience de votre chien 🙂
Ce modèle de harnais est particulièrement adapté dans le cas d’un chien qui a l’habitude de tirer sur sa laisse !
Le harnais en Y / X
La référence au X et au Y vient de la forme que ce harnais forme sur le poitrail de votre chien !
Le but étant de bien épouser son poitrail afin de retenir le chien sans effectuer de pression sur un point précis ou les pattes du chien. Il est donc assez bon pour des balades plus sportives 🙂
Tout comme le harnais en forme de T, il est assez souvent proposé avec une possibilité de fixer la laisse sous le poitrail du chien afin de le calmer dans sa traction !
Le harnais intégral
C’est un harnais un peu plus spécifique, il y a donc beaucoup de chance que vous n’en aillez pas l’utilité.
Pourquoi ?
Ce dernier est fait pour recouvrir l’ensemble du corps du chien de ses pattes avant à ses pattes arrière avec bien souvent pas mal de poignées à différents niveaux.
Quand l’utiliser ?
Je vois deux cas de figure où un harnais intégral pour chien prend tout son sens :
- Lorsque votre animal a des soucis de santé : vous pourriez être amené à soulager ses pattes arrière en les soutenant légèrement par exemple.
- Lors d’activité sportives plus extrême où vous seriez amené à aider votre animal à traverser des obstacles.
En conclusion
Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de harnais à disposition, je pense qu’avec deux harnais différents vous pouvez très bien vous en sortir : un premier simple à enfiler pour les balades quotidiennes et un second pour les randonnées plus longues ou plus sportives !
Prenez surtout soin à choisir un harnais adapté à votre chien en fonction de sa taille, ses soucis de santé … et surtout présentant assez de confort (pensez à ce que les lanières soient assez amples, souples, respirantes et faciles d’entretien).
Pour ce qui est des couleurs et des look, je vous laisse le soin de choisir les harnais qui vous plaisent 🙂